mercredi 7 juillet 2010

Installation de la Commission Nationale Consultative des Gens du voyage






La nouvelle Commission Nationale Consultative des Gens du Voyage s’est réunie sous la Présidence du Sénateur Pierre HERISSON pour son installation le 23 Juin au Sénat en présence du Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, Benoist APPARU. Le Président HERISSON a rappelé la constitution et les missions de cette commission nommée pour 3 ans à laquelle je suis heureuse de pouvoir participer et apporter ma contribution.
Elle sera un organe de réflexion et de propositions sur les évolutions concrètes des lois concernant les Gens du Voyage.

La commission Nationale Consultative sera chargée auprès du Ministre de tutelle d’étudier les problèmes spécifiques que connaissent les Gens du Voyage, et l’ensemble des acteurs de leur prise en charge et de leur intégration. Elle aura également pour rôle de faire des propositions en vue d’améliorer leur insertion dans la communauté nationale et établira chaque année un rapport. Ce dernier retracera le bilan de ses travaux et proposition et sera un catalogue des expériences innovantes, véritable outil au service des collectivités locales.

La réunion nous a permis de dresser plusieurs priorités qui seront le fil directeur de notre travail notamment l'accès au droit commun (droit d'assurance, de crédit, d'obtention d'un compte bancaire, de vote) ; l'augmentation significative de la création de nouvelles aires d'accueil : "il faut passer de 24 000 aujourd'hui à 40 000 aires", a indiqué Pierre HERISSON ; l'introduction des terrains familiaux dans la loi ; et la meilleure prise en compte des grands passages afin d'éviter les situations de conflits relatées chaque été.

2 commentaires:

Patrick a dit…

Toutes mes félicitations pour cette mission Nationale qui t'est confiée. Je sais que le sujet des Gens du Voyage te tiens à coeur et tu sauras servir au mieux notre Pays.

Cyril a dit…

Félicitations pour votre nomination ! C'est une question délicate et souvent mal comprise il est fondamental que des personnes qualifiées comme vous soit investies dans ce type d'instance. Bon courage dans votre travail !
Cordialement