Une nouvelle campagne de lutte contre la consommation de drogues a été lancée lundi 13 décembre. Intitulée « Contre les drogues, chacun peut agir » elle vise à sensibiliser les parents au rôle primordial qu'ils peuvent jouer dans la prévention de l'usage des drogues par les adolescents.
La consommation de substances addictives est un fléau national qui appelle une prise de conscience de la part de l'ensemble de la société. La toxicomanie n'est pas une banalité et concerne une population de plus en plus diversifiée dont la principale composante sont les jeunes.
Des études ont mis en évidence l'impact et l'efficacité de l'intervention des parents dans la lutte contre la toxicomanie des adolescents. Les spécialistes ne sont pas sans rappeler que plusieurs facteurs peuvent conduire à l'usage de substances psycho-actives par les jeunes et nombreux sont ceux qui peuvent être liés à l'environnement familial. Mais ces études, ainsi que des sondages, ont parallèlement montré l'absence fréquente de règles et le peu de dialogue dans les familles sur le sujet des dangers des drogues. Pourtant les parents sont un maillon essentiel dans la prévention des comportements à risque des jeunes. Par leur proximité, la connaissance qu'ils ont de la personne de l'adolescent, le contrôle qu'ils peuvent exercer, ils ont un rôle déterminant à tenir dans l'explication des dangers et la lutte contre la consommation de ces substances addictives.
Cependant nombreux sont les parents qui doutent de leur capacités à aborder le sujet des drogues c'est pourquoi la campagne tend également à les informer des moyens dont ils peuvent user et à les orienter dans leur démarche.
La campagne de décembre 2010 fait suite à une celle de 2009 axée elle sur la présentation des dangers de la drogue puis à une seconde autour des raisons de l'illégalité des substances. Trois spots seront diffusés pendant plusieurs semaines du 13 décembre 2010 au 3 janvier 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire