mardi 11 janvier 2011

Défibrillateurs cardiaque : nouveaux moyens d'accès

Chaque année en France plus de 40 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque extra hosptalier. Les 4 premières minutes sont déterminantes car chaque minute qui passe ensuite correspond à 10% de chances de survie en moins.
Lorsque l'on ne sait pas quoi faire de précieux instants peuvent être perdus. Utiliser un défibrillateur cardiaque, c'est prolonger les chances de survie dans l'attente des secours.

L'association RMC/BFM met à disposition du public une application gratuite pour l'Iphone « arrêt cardiaque ». Celle-ci permet de localiser les défibrillateurs les plus proches du lieu de l'accident et présente les réflexes et les gestes à adopter face à une personne en arrêt cardiaque. L'application connait un grand succès et a déjà été téléchargée plus de 43 000 fois.

Des défibrillateurs sont de plus en plus implantés dans les lieux publics mais demeurent souvent absents d'espaces particulièrement exposés à la survenance d'un tel risque comme les zones d'entrainement sportif.
Une entreprise de la région D+ Services créée à l'intiative d'un jeune entrepeneur nantais propose à la location des défibrillateurs pour accroitre le nombre d’appareils disponibles et empêcher que le coût d’achat soit un frein à la diffusion de ce moyen de sauver des vies.

L'installation dans les lieux accueillant du public de défibrillateurs cardiaques, conçus pour être simple d'utilisation, pourrait sauver 10 000 vies.

Aucun commentaire: