vendredi 25 février 2011

Visite de Jean Louis BORLOO en Vendée

J'ai eu le plaisir d'accueillir Jean Louis BORLOO, Président du Parti Radical, toute la journée en Vendée puis à Nantes.

Jean Louis BORLOO a été reçu à la Roche sur Yon par le Président de la fédération vendéenne du Parti Radical, Olivier BLANCHARD, les députés de Vendée Louis GUEDON et Dominique CAILLAUD. La première visite nous a conduit au centre de formation d'apprentis du bâtiment, des travaux publics et de l'ameublement Aforbat.
Aforbat-Vendée est une structure impressionnante tant par la qualité des enseignements et des locaux que par la recherche constante d'innovation et de développement durable réalisée dans chacun des domaines proposés à l'apprentissage. Les rencontres nous ont permis d'apprécier la motivation des apprentis et la compétence qu'ils acquièrent au cours de leur formation les conduisant parfois au plus haut niveau de leur branche d'activité. Une première étape qui s'est achevée en présence de Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil Général de la Vendée.

Autre moment fort de cette journée : le dépôt d'une gerbe sur la tombe de Georges Clemenceau à Mouchamps par notre Président Jean Louis BORLOO. C'est dans cette commune de Vendée où son père était déjà enterré que le "Père la victoire" a choisi de trouver sa dernière demeure au « Colombier », domaine de ses ancêtres.
Grande figure du radicalisme, il avait été Président du Conseil de 1906 à 1909 et de 1917 à 1920. Plusieurs fois Ministre notamment de l'Intérieur il était également le négociateur pour la France à la conférence de Versailles.

Jean Louis BORLOO s'est ensuite rendu aux Herbiers pour soutenir la candidature aux élections cantonales de notre ami Marcel ALBERT, vice président de la fédération régionale du Parti Radical et Maire de cette ville.

Tout au long de cette journée Jean Louis BORLOO nous a fait partager son enthousiasme face à ces initiatives impressionnantes « ces pépites d'une France qui innove ». Il nous a parlé « d'une France qui est un archipel de choses qui vont bien, de mérites qu'il faut montrer ». Exprimant que « ce sont les états d'esprit de solidarité et d'initiative qui doivent s'affirmer ». Comme il nous a fait partager sa conviction que « la compétitivité peut aller avec la solidarité ».

Aucun commentaire: