lundi 27 juin 2011

Bilan de 3 années au service des habitants de Saint Sébastien


    Les habitants de Saint Sébastien sur Loire ont en 2008 fait largement confiance à la liste municipale « Innovante et Solidaire » pour travailler durant 6 ans à l’épanouissement de notre ville, pour gérer la commune de manière humaine et responsable et pour toujours être au plus proche des attentes et des souhaits des Sébastiennais.

Trois ans se sont écoulés et le temps d’un bilan de mi-mandat est arrivé. Déjà, de nombreux projets ont été réalisés et ce sont fidèles à nos valeurs que nous avons œuvré pour plus de solidarité dans notre ville. Le nombre de logement sociaux a augmenté constamment dans un esprit de mixité, c’est le cas notamment dans de beaux projets tels que celui de la route de Clisson (Les Filets Bleus). Dans la mission d’accompagnement et d’intégration des personnes en situation de handicap, notre ville a participé et a imposé aux promoteurs de promouvoir des logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ce fut le cas par exemple lors d’une opération immobilière dans le quartier de l’Ouche Catin.

L’Agglomération Nantaise bénéficie d’un cadre de vie envié par de nombreuses métropoles de France et d’Europe, sa verdure, son animation et son bien-être sont régulièrement salués par différentes institutions. Dans cette dynamique positive, Saint Sébastien sur Loire participe pleinement à ce cadre de vie agréable. Je souhaite citer l’achèvement et la mise en circulation du Pont Senghor qui, par sa légèreté visuelle, n’abime en rien le paysage de la Loire et sa mixité permet aux piétons, aux cyclistes, ainsi qu’aux automobilistes de traverser le fleuve. Vigilent à la sûreté des concitoyens en général et plus particulièrement à la sécurité routière, de nombreux aménagement ont été effectués pour fluidifier et sécuriser nos rues et les trottoirs de la ville.

Saint Sébastien sur Loire est une ville où l’on aime prendre soin de la Jeunesse. Le projet phare de ce mandat est la Maison de la Petite Enfance qui regroupera 60 places à plein temps de crèche, mais également 20 places de halte garderie et un lieu où les assistantes maternelles pourront partager sur leurs expériences. La Maison de la Petite Enfance ouvrira ses portes en 2012 et ce beau projet sera une réalité !

Notre Ville est également, et depuis de nombreuses années, entrée dans la révolution verte que connait notre monde et c’est dans cette tendance et dans un souci de confort et de développement durable que la municipalité a choisi d’effectuer de nombreux travaux et notamment dans les écoles en accomplissant des réfections et rénovations aux niveaux des menuiseries, des façades et des circuits d’eaux et d’électricité.

L’autre projet que nous attendons tous est l’ouverture du Centre Aquatique Intercommunal. Cette piscine comportera trois bassins pour une surface totale de 750 m². Cet équipement sera mis au service des scolaires, des associations sportives et du grand public. Notre Commune a également investi dans des défibrillateurs, appareils indispensables qui sauveront des vies. Placés dans les bâtiments publics de notre commune, ils sont aujourd’hui au nombre de 27.

Enfin, notre commune peut être fière de ces trois années écoulées puisque la citoyenneté et la démocratie ont été mises plus que jamais à l’honneur. Un conseil économique et social a vu le jour et une Charte de la Citoyenneté a été signée. Au plan international, nos relations avec nos villes jumelles ont été renforcées à l’ occasion de divers anniversaire, le partage culturel y est constamment placé au centre de nos échanges. Notre ville toujours aussi solidaire poursuit encore et toujours d’accompagner les villes partenaires comme Kati au Mali.

Les points que j’ai abordés ci-dessus ne sont que quelques exemples des réalisations portées durant ce mi-mandat. Je vous invite d’ailleurs à retrouver l’ensemble du bilan prochainement dans votre boîte aux lettres ou sur le site de la ville. De grands défis attendent Saint Sébastien, c’est ensemble que nous les relèverons pour que l’innovation et la solidarité soient toujours au cœur de nos actions.

Aucun commentaire: