Le départ de Chantal Jouanno du Ministère des sports et son remplacement par un homme, est une occasion comme une autre pour faire un petit tour de situation de la représentation féminine au Gouvernement. En réalité c'est surtout la consultation de statistiques présentés par l'Observatoire de la parité qui me conduisent à réfléchir à cette question.
Anodins ces chiffres ? Peut être pas tant que cela. Renversement silencieux de situation, il n'en est pas moins révélateur de la place accordée aux femmes, en général, dans notre pays lorsqu'il s'agit de confier des responsabilités politiques. Ainsi il faut bien constater que les ministères régaliens occupés depuis 2007 par des femmes comme l'Econommie l'Intérieur, la Justice sont aujourd'hui tous attribués à des hommes. Plus largement, la place quasi égalitaire accordée aux femmes dans les Ministères dans le premier Gouvernement Fillon de 2007 avait même laissé place, en 2009, à un Gouvernement encore plus féminisé avec 35,9 % de femmes. Aujourd'hui elles ne sont plus que 27,3%.
Les mandats confiés par les urnes ne font pas mieux. Et les élections sénatoriales de dimanche le prouvent une nouvelle fois. La Haute assemblée reste masculine à plus de 78%, et seulement deux sièges de Sénatrices ont été gagnés lors de ce renouvellement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire