jeudi 27 octobre 2011

Conseil de Nantes Métropole : le groupe Centre Démocratie et Progrès se prononce sur le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale

Lors du Conseil communautaire du 21 octobre nous nous sommes prononcés sur le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale de la Loire Atlantique. Le groupe Centre Démocratie et Progrès auquel j'appartiens s'est prononcé favorablement sur les principes directeurs retenus pour l'élaboration de ce projet, nous avons cependant émis un certain nombre de réserves.

Nous avons tout d'abord approuvé la suppression de 13 syndicats intercommunaux, dont 2 concernent directement Nantes Métropôle. En revanche nous avons demandé le maintien du SIVOM de la région de Bouaye et du SIVU du centre aquatique Basse Goulaine – Saint Sébastien sur Loire. La gestion de ces équipements, qui ne relève pas de l'intérêt communautaire, doit être assurée dans le cadre de ces SIVU et SIVOM qui en constituent le cadre le plus efficace et le plus approprié.

Notre groupe a par ailleurs exprimé sa préoccupation quant au devenir du site de l'aéroport Nantes Atlantique lors de la discussion relative au nouveau syndicat mixte créé pour le suivi du futur aéroport de ND des Landes.

Il a été question de la transformation en pôle métropolitain du syndicat mixte du SCOT de la métropole Nantes Saint Nazaire. Cette transformation nous paraît effectivement appropriée mais encore faut il que la gouvernance de ce pôle soit organisée efficacement et lisiblement. En revanche nous sommes prononcés défavorablement pour l'émergence d'une métropole Nantes-Saitn Nazaire en l'état actuel des texte.

Ces évolutions, qui sont de nature à générer des simplifications dans la gestion, des rationalisations, doivent cependant être faites afin d'entrainer de véritables économies de moyens et de coûts. C'est une de nos préoccupation majeure et nous l'avons rappelé au Président de Nantes Métropole.

Notre autre préoccupation est que ces transformations soient réalisées dans le souci permanent d'améliorer le service aux citoyens et de ne pas perturber les agents des collectivités. Mais aussi et surtout en renforçant les solidarités entre les territoires urbains, périurbains et ruraux.

Enfin il faut impérativement respecter les attentes et les spécificités des petites communes qui craignent l'hégémonie de Nantes Métropôle.

Le groupe Centre Démocratie et Progrès restera très vigilant sur l'application et l'évolution de ce schéma départemental de coopération intercommunale.

Aucun commentaire: