samedi 19 novembre 2011

110 ans de l'ASC Bonne Garde

Je participais aujourd'hui à la journée des 110 ans de l'association culturelle et sportive Bonne Garde.
Accueillis par les dynamiques responsables et bénévoles de Bonne Garde, nous avons parcourus l'exposition retraçant l'histoire de cette association depuis ses origines avec les patronages, et sa création officielle en 1901. Une très belle présentation qu'ils ont réalisé avec l'aide des « anciens ».
L'association Bonne Garde c'est plus de 1000 membres de toutes générations, et des bénévoles passionnément investis pour faire vivre les 14 domaines d'activités de l'ASC et le cinéma.
Bonne Garde est également connue pour sa célèbre revue qui comprend 150 membres. Ils assurent eux mêmes la préparation et la présentation des spectacles. Après avoir assisté à plusieurs démonstrations, j'ai fait le tour des équipements sportifs et culturels et échangé avec les responsables et les familles.
Cette journée fut un vrai moment d'émotion pour moi. Je suis attachée à l'histoire de Bonne Garde et admirative de la longévité de cette association, à laquelle mes parents participaient déjà avec tellement de plaisir.
Bonne Garde ce n'est pas seulement une association sportive et culturelle, c'est avant tout une grande famille, très impliquée dans la vie du quartier et qui rayonne bien au delà de Nantes Sud.
Une famille qui sait tisser des liens d'amitié, de fraternité et de solidarité entre ses membres. Une famille; fière de son héritage mais résolument tournée vers l'Avenir.
Un grand bravo pour leurs engagements et leurs activités !

J'y ai également rencontré les membres du groupe de mémoire de quartier qui retrace, à travers des livrets publiés plusieurs fois par an, toute l'histoire du quartier Nantes sud.
Du passé maraicher à la diversité des activités d'un espace entre Sèvre et Loire, en passant par tous les lieux emblématiques du quartier, ce groupe de passionnés réalise un travail colossal de rassemblement d'archives, de témoignages et de photographies. 
Une vraie leçon d'histoire locale où les anecdotes des familles nous font subtilement dériver, intrigués et conquis, vers la Grande Histoire.
Un très beau travail qu'il nous faut soutenir vivement.

Aucun commentaire: