L'intitulé de ces entretiens "La francophonie, une chance pour la France" aura provoqué l'engouement de l'unanimité des participants à ce débat.
Car ceux-ci ont débuté par l'évocation d'un chiffre : 250 millions. C'est le nombre de personnes francophones dans le monde aujourd'hui et celui-ci pourrait passé à 600 millions prochainement.
La situation du français dans les institutions européenne a également été au coeur de cet échange. Sa place dans le fonctionnement de l'Europe n'est pas des plus enviable et pourtant de quel spéctaculaire réseau de relations privilégiées l'Union disposerait si elle s'appuyait sur les relations d'amitié de ses membres avec les pays qui partagent leur langue et qui vont bien au-delà des relations diplomatiques de droit commun. Par ailleurs, le constrat est préoccupant car la mondialisation, l'évolution du monde et de ses acteurs majeurs, le développement des nouvelles technologies de communication et d'information sont autant de réalités qui ont mises à mal la francophonie.
Dans ce bilan l'exemple de la situation de TV5 Monde, première chaine généraliste mondiale en langue française, et l'un des quatre opérateurs de la francophonie, aura été éloquent avec ce paradoxe : la chaine n'est distribuée en France que par le câble et le satellite et non par voie hertzienne avec pour conséquence que seul 1 foyer français sur 2 en dispose. Alors que TV5 est présente au Ghana par exemple et est distribuée dans tous les foyers de Louisianne !
Parallèlement, que se soit dans le domaine scientifique, juridique ou social, le français demeure une langue privilégiée dans la transmission des savoirs. Surtout il convient de bien mesurer l'importance de cette langue dans les pays africains multiéthniques pour lesquels elle joue un rôle fondamental de ciment de l'unité nationale.
Des débats riches, des témoignages parfois pessimistes auxquels répondaient des axes de solutions encourageants, mais c'est surtout d'un remède élémentaire dont il a été question et qui, s'il réussit, offrira un avenir radieux à la francophonie : "Il faut mettre la francophonie dans la tête de nos élites, qu'ils soient convaincus de l'importance de celle-ci pour la France, pour l'Europe et pour le Monde".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire