Ce vendredi 8 octobre, Dominique RAIMBOURG et Isabelle MERAND, ont été à la rencontre de jeunes dans un lycée vendéen. Chacun leur tour, ils ont retracé l’historique de l’arrivée et de l’installation des populations nomades que sont les Roms et les Gens du Voyage tout en distinguant ces communautés.
Riches de leurs expériences locales, que se soit sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire ou plus largement sur l’agglomération nantaise, ils ont pu illustrer concrètement l’action politique et publique envers ces minorités. Mais leurs implications au plan national sur les Gens du Voyage pour Isabelle MERAND, et sur les Roms pour Dominique RAIMBOURG, ont permis d’expliquer aux lycéens de façon plus globale les mécanismes d’intégrations, d’aides et de gestions mis en place par la France mais aussi par l’Europe face aux diverses problématiques.
L’actualité mouvementée de l’été à la suite des violents événements de Saint-Aignan et des démantèlements de camps, ont très vite et spontanément amen les jeunes à un jeu de questions réponses avec les deux élus, en demandant des éclaircissements et des précisions sur les politiques publiques et sur les réactions médiatiques et politiques. Des questions sur les préjugés, les stéréotypes sont venues également enrichir le débat entre les deux intervenants et les lycéens.
Ce devoir de pédagogie est sans nul doute important pour éviter aux jeunes générations de tomber dans l’amalgame et les « on dit ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire