lundi 10 janvier 2011

Réponse au commentaire sur les accueillants familiaux

Un visiteur du blog m'a demandé, suite à l'article sur la réforme de la dépendance, mon opinion sur l'accueil familial. C'est en effet une question importante lorsque l'on envisage les politiques en faveur des personnes âgées. Et puis, j'ai eu l'occasion de rencontrer un couple d'accueillants. C'est pourquoi vous me permettrez, Christian, de vous répondre en y consacrant tout un post.
L'accueil familial peut être une alternative plus humaine à la maison de retraite puisqu'il permet un accueil à domicile de personnes âgées par une personne ou un couple. L'accueil en maison particulière prolonge ainsi le milieu de vie habituel de la personne et lui permet de s'approprier un espace de vie particulier.
Il peut apparaître comme plus rassurant pour elle puisque se créent des liens de confiance et de proximité avec l'accueillant qu'il n'est pas évident de tisser avec l'équipe soignante d'un établissement. En outre, ce choix peut répondre à une logique financière puisqu'en moyenne l'accueil familial coûte moins cher qu'un placement en maison de retraite.
Cette solution alternative permet également plus de flexibilité puisqu'il est envisageable que la personne réside de façon temporaire chez l'accueillant lorsque le voisinage ou la famille se fait moins présent par exemple pendant l'été ou dans les mois les plus difficiles de l'hiver.


Cependant l'accueil familial est un engagement très lourd pour les accueillants. Ils doivent d'abord obtenir l'agrément du Conseil Général, ils doivent suivre une formation initiale et continue et faire preuve d'une disponibilité constante. Enfin, lorsque la dépendance se fait très lourde, les accueillants sont contraints de passer le relais à des structures spécialisées.

En 2006, il y avait plus de 9200 accueillants familiaux mais ce chiffre a depuis pu se réduire sous l'effet des contraintes qui pèsent sur les accueillants.

Je pense donc que l'accueil familial peut être une option parmi d'autres, surtout il doit être encouragé pour les solutions très humaines de vie qu'il offre à la personne âgée. Mais il a ses limites et celles-ci peuvent être rédhibitoires dans certains cas.

2 commentaires:

Famidac a dit…

Bonjour Isabelle,

Oui, l'accueil familial est une alternative plus humaine à la maison de retraite - la plupart des "nouveaux accueillants" ont d'ailleurs choisi cette profession après avoir travaillé pendant quelques années en établissement. Aides soignants, auxiliaires de vie, infirmiers, frustrés par un travail "à la chaîne (des dizaines de patients à qui ils ne peuvent consacrer que quelques minutes par jour), ils préfèrent se consacrer totalement à l'accueil de 2 ou 3 personnes âgées ou handicapées.

Parallèlement aux accueils permanents, les accueils temporaires ou séquentiels, à temps plein ou à temps partiel (de jour ou de nuit) se développent : une excellente solution de répit pour les aidants familiaux.

A mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement spécialisé, l'accueil familial est une solution alternative méconnue, à soutenir et à développer.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2010...
Courtoisement,
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

http://www.famidac.fr : l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires.

Anonyme a dit…

Great post! I wish you could follow up on this topic!

clomid