
Vitrine du monde agricole, qui regroupera cette année 1000 exposants et 3500 animaux, le Salon est tous les ans l'occasion de présenter les métiers de l'agriculture et de faire découvrir la qualité des produits de nos terroirs.
Loin de s'adresser aux seuls professionnels, les visiteurs non professionnels et les familles y dépassent même largement par le nombre de visites le public averti.
Loin de s'adresser aux seuls professionnels, les visiteurs non professionnels et les familles y dépassent même largement par le nombre de visites le public averti.
L'agriculture, qui participe activement à nos exportations, est un secteur déterminant pour l'économie et pour l'identité de notre pays. Il est déterminant en matière d'emploi comme en termes d'aménagement du territoire.
En 2010 les agriculteurs et producteurs ont vu leur revenu s'améliorer mais leur situation reste difficile. L'envolée du prix des céréales et des matières premières en général fragilise sensiblement leurs finances. Les professionnels des différentes filières agricoles disent aussi souffrir d'un manque de reconnaissance. La situation de leur retraite censée atteindre 70% du SMIC ! est particulièrement préoccupante. Autant de problématiques qui nécessitent une attention toute particulière des pouvoirs publics.
Une place significative est faite, cette année, sur le salon à la recherche. L'innovation est aujourd'hui un des enjeux de l'agriculture, il s'agit de faire évoluer les technologies et d'accompagner ce mouvement pour que notre production agricole reste compétitive. Le secteur est aussi confronté au défi de concilier son activité avec la préservation de l'environnement et le développement durable.
Pour cette édition 2011 la viticulture française aura pour la première fois son propre pavillon, une place légitime pour les premiers producteurs au monde.
Enfin le concours général agricole créé en 1870 verra s'affronter 2000 animaux pour représenter la génétique et l'élevage français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire