mardi 8 mars 2011

8 mars Journée internationale de la femme

Bon il faut en parler aujourd'hui particulièrement, journée internationale des femmes mais ce devrait être tous les jours pourtant.

La journée internationale des droits de la femme, qui fête ce 8 mars 2011 sa 100ème édition, fut instituée comme un jour de manifestations à travers le monde pour promouvoir l'égalité entre les sexes, défendre les droits des femmes et améliorer leur condition dans toutes les sociétés.

Une journée consacrée aux femmes qui peut paraître dépassée dans nos sociétés occidentales mais qui selon moi demeure  nécessaire, pour s'interroger sur la femme et les femmes. Une sorte de piqure de rappel pour garder à l'esprit les situations intolérables dans lesquelles se trouve des millions de femmes dans le monde. Surtout cette question des droits des femmes est un enjeu de développement économique, social, et de paix.
> Lire la suite
Victimes d'inégalités de traitement, d'exclusion des droits fondamentaux, privées d'accès à l'éducation, à la vie professionnelle ou politique, souffrant d'incapacité juridique, de violences, soumises à la lapidation, la réalité de millions de femmes dans le monde nous oblige à cette prise de conscience et à la mobilisation.

Notre pays n'échappe pas au constat des inégalités. La crise économique est venue accroitre les complications que connaissent de nombreuses femmes : emplois peu qualifiés qui ont été particulièrement touchés, difficultés à assumer financièrement une famille monoparentale, difficultés liées aux ruptures familiales. Il est aussi une constatation qui n'échappe pas à nos pays développés celui de la violence faite aux femmes. Autant de réalités que cette journée internationale de la femme doit contribuer à mettre en lumière.
Malgré les avancées évidentes réalisées depuis plusieurs décennies, de réelles disparités demeurent. L'égalité entre les Hommes et les Femmes reste aujourd'hui encore un vrai combat. Les terrains des inégalités sont nombreux : rémunération, avancée professionnelle, activités extra professionnelles, sport, politique ...

Aucun commentaire: