jeudi 3 mars 2011

Vers des quotas de femmes dans les organes dirigeants des entreprises européennes ?

L'Union européenne pourrait réfléchir à l'instauration de quotas de femmes dans les Conseils d'administration des entreprises européennes. C'est une éventualité mise en avant mardi dans une tribune par le Président du Parlement européen et la vice présidente de la Commission. Actuellement seul 3% des chefs d'entreprises européennes sont des femmes et il n'y aurait qu'une femme sur dix dans les conseils d'administration.

Cependant les Etats et les institutions souhaitent dans un premier temps favoriser des solutions négociées avec les entreprises. Ce ne serait qu'en cas de statut quo que l'Union européenne pourrait envisager d'imposer juridiquement des quotas. Dans cette tribune les auteurs ont fait valoir au passage qu'il ne s'agissait pas d'une question d'équité ou de parité mais d'un soucis d'efficacité économique lorsque les entreprises dirigées par des femmes réalisent de meilleurs résultats. 
La France est déjà engagée dans cette politique.
Nous pouvons déplorer de devoir recourir au juridique plutôt qu'à l'autorégulation des entreprises. Mais cette solution a montré son efficacité face au peu de volonté des acteurs économiques eux même. Alors qu'il est important pour notre vitalité économique d'oeuvrer pour la parité dans le monde du travail et en particulier dans les organes dirigeants des sociétés.

L’objectif est que d’ici 2015, au moins 30 % des membres des conseils d’administration des entreprises européennes soient des femmes et que d’ici 2020, on compte au moins 40 % de femmes en leur sein.


Aucun commentaire: