jeudi 13 octobre 2011

La solidarité européenne en débat

L'Europe sociale pourra elle un jour signifier quelque chose. Difficile d'y croire à observer les dissonances qui se manifestent, entre les Etats membres, lorsqu'il s'agit d'exprimer une solidarité européenne. Car l'expérience l'a montré, l'Europe sociale n'est pas l'aspect de l'Union le plus facile à réaliser. La discorde touche aujourd'hui le Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis dont l'avenir est mis en question.

Depuis plusieurs semaines, les Ministres des Etats membres ne parviennent pas à trouver un accord pour maintenir l'enveloppe de 500 millions d'euros allouée au Programme Européen d'Aide alimentaire. Six Etats membres refusent le renouvellement et l'octroi de cette enveloppe qui risque d'être divisée par 4 en 2012. Une solution dramatique pour les plus pauvres de nos concitoyens européens, bénéficiaires de cette aide via les associations des différents Etats de l'Union.
La situation de blocage est d'autant plus inquiétante que les mois de grande activité du programme arrivent et la demande des associations distribuant des repas gratuit va être considérable.

Lancé en 1987 à l'initiative notamment de Jacques Delors, alors Président de la Commission européenne, le Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis est une des expressions manifeste de la solidarité européenne.
Son fonctionnement est basé sur l'utilisation des excédents agricoles issus de la Politique Agricole Commune (PAC) directement, ou via un échange contre des denrées alimentaires. En cas d'insuffisance des excédents une enveloppe financière est attribuée sur les fonds de la PAC. Le programme fournis une aide à des associations telles que, en France, les Restos du coeur, la Croix rouge ou le secours catholique. Il permet de financer jusqu'à 30% des denrées distribuées par elles. En 2011, ce sont plus de 13 millions de personnes qui ont bénéficié de cette aide.

Les députés européens de la majorité, membres du groupe PPE, s'engagent avec détermination pour le maintient intégral de l'enveloppe. Le groupe PPE propose la création d'un fonds qui permettrait de garantir le versement, chaque année aux associations, d'un montant d'aide identique aux années précédentes. Le Ministre Français de l'agriculture défendra également le maintient de l'aide le 20 octobre auprès de ses homologues européens. Nous ne pouvons qu'espérer que leur action et leur détermination portent leurs fruits.

Aucun commentaire: