jeudi 6 octobre 2011

L'Alerte Enlèvement étendue à Facebook

Depuis le 4 octobre le dispositif Alerte Enlèvement sur Facebook vient compléter le système en place depuis 2006. Les messages d’alerte pourront désormais être vus via le réseau social. Il s’agit d’interpeller directement et vite un potentiel de 25 millions de personnes utilisatrices du réseau pour permettre une collecte d’informations très rapide.

Le système reposera sur une adhésion des membres de Facebook à la page Alerte Enlèvement du Ministère de la Justice. Suite à celle-ci, un encadré diffusant le message d’alerte apparaîtra sur la page de navigation de l’utilisateur.

Le dispositif Alerte Enlèvement permet de diffuser rapidement et en continue, sur l’ensemble du territoire, des messages contenant des informations précises sur un mineur enlevé. Il a, récemment encore, démontré son efficacité et sa pertinence. Ainsi à chacun de ses déclenchements (10 depuis sa création) il a permis de retrouver les enfants enlevés.

Le nouveau dispositif utilisant Facebook a été conçu en veillant au « droit à l’oubli » des victimes puisque dès la fin d’une alerte, toutes les informations relatives à l’enfant retrouvé seront immédiatement retirées d’internet.

Avec ce dispositif, la France est le premier pays européen à utiliser le réseau social Facebook pour tenter de retrouver le plus rapidement possible des enfants enlevés.

Aucun commentaire: