vendredi 7 octobre 2011

Saint Sébastien-sur-Loire ville test de l'accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite


Comme la ville de Nantes, Saint Sébastien-sur-Loire s'est portée candidate pour participer à l'opération de test d'accessibilité de plusieurs lieux recevant du public, lancée par l'association nationale Jaccede.com.


Demain, samedi 8 octobre des équipes bénévoles se déplaceront sur l'ensemble de la ville pour mesurer l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, de dix zones. A l'issue de l'opération les lieux qui ne sont pas aux normes recevront de la part de l'association une documentation afin de les aider à rendre leur espace accessible.

Assurer l'accessibilité des lieux recevant du public à toute personne quelque soit son autonomie physique, c'est permettre les conditions d'une vie sociale normale.
Les causes d'inaccessibilité sont nombreuses : des marches, des portes ou des trottoirs trop étroits pour un fauteuil ou une poussette, des espaces biscornus. Et celles ci peuvent relever du plus petit détail auquel il n'est pas évident pour les établissements de penser. Il est alors facile d'apprécier tout l'intérêt des tests réalisés dans le cadre de l'opération de samedi.

Lorsque j'ai été en charge du domaine du handicap à Saint Sébastien je me suis engagée pour que l'accessibilité devienne un automatisme dans toutes les réalisations nouvelles faites sur la commune.

La première étape de la politique du handicap, je l'avais lancée en tant qu'élue en charge de la jeunesse avec le soucis de permettre l'intégration des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et de vacances, et leur accueil dans des conditions optimales dans les établissements scolaires.

Chacun des nouveaux projets de construction, de rénovation ou de mise aux normes d'infrastructures est élaboré par la municipalité en y intégrant l''impératif d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Il s'agit bien sur  de permettre l'accès des personnes en situation de handicap à l'ensemble des lieux de développement de la vie sociale. Mais l'accessibilité doit être pensée à l'identique par référence aux besoins des personnes âgées ne se déplaçant pas facilement et des familles utilisant des poussettes.

Je suis avec beaucoup d'intérêt les évolutions des réglementations qui visent à assurer une prise en compte toujours plus poussée des besoins et des attentes des personnes à mobilité réduite et j'en reparlerai très vite sur ce blog.

Aucun commentaire: