J'assistais hier soir au vernissage de la très belle exposition « La Grande guerre vue par Dantoine » présentée à l'Hôtel de ville de Saint Sébastien par l'association Tintamarre. Cette rétrospective est la dernière d'une série consacrée aux Occitans du début du 20ème siècle.
Pierre Dantoine est né à Carcassonne en 1884. A quinze ans, après la disparition de son père, il interrompt ses études et prend en charge sa famille.
Dans sa jeunesse languedocienne il croque des scènes de rue mais aussi des scènes de la vie politique locale et internationale, qu'il légende en occitan.
Mobilisé en 1914, il combat au 272ème régiment d'infanterie (RI) et consacre ses moments de repos à la réalisation de dessins et d'esquisses. Pierre Dantoine livre alors un témoignage poignant sur la première guerre mondial. Les scènes traduisent le quotidien des combattants avec un réalisme frappant. Cet effet, il l'optient en présentant les tranchées comme elles s'offraient au champ de vision des soldats.

Tout au long de la guerre il correspond avec sa famille sous la forme du croquis humoristiques comme pour dédramatiser auprès des siens les horreurs de la guerre.
Au fil du temps le dessinateur se fait historien. Il fonde ses croquis sur le souvenir. Revenu du front il retrouve une activité professionnelle à la préfecture de l'Aude tout en poursuivant son activité de caricaturiste pendant trente ans à la Dépêche du midi.
Ce goût du dessin il l'exprimera jusqu'à sa dispartition en 1955 à l'âge de 71 ans. Une oeuvre qui sera récompensée d'une reconnaissance officielle au début du 20ème siècle. Pierre Dantoine est décoré des palmes académiques en 1926 et fait chevalier de la croix de la Légion d'honneur en 1938.
Pierre Dantoine fut membre du Parti Radical aux côtés du père la victoire, Georges Clemenceau.
L'exposition des dessins de Pierre Dantoine est présentée en mairie de Saint Sébastien jusqu'au 23 novembre 2011. Je vous encourage vivement à la visiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire