lundi 14 novembre 2011

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées


Du 14 au 20 novembre 2011 se déroule la 15ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées organisée par l'ADAPT.
De nombreuses actions sont menées durant ces 6 jours pour rappeler la nécessité d'assurer l'égalité d'accès à l'emploi et sensibiliser les employeurs à la question de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette semaine est l'occasion de rencontres entre les entreprises et les personnes en recherche d'emploi. Le but est aussi de mettre en lumière les actions qui marchent, et de faire bouilloner les idées pour améliorer, développer l'emploi des personnes atteintes d'un handicap.
A Nantes se tiendront des handichat au cours desquels des internautes échangent avec des employeurs qui mènent des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées et recherches des collaborateurs.

L'emploi pour les personnes en situation de handicap est un vecteur de lien social mais surtout un moyen fondamental d'autonomie. Les handicaps peuvent être divers : physiques ou mentaux, invalidants ou pas. Or l'insertion professionnelle permet de renforcer la confiance des personnes atteintes d'un handicap et de se réaliser là où nombreux se sentent délaissés, exclus du marché du travail à cause de leur handicap.

Encore beaucoup trop de personnes en situation de handicap sont privées d'emploi en France. Cette situation est totalement anormale car elle repose sur une inégalité de perception de la personne et de ses qualités qui n'est pas tolérable. Des politiques doivent être menées avec détermination pour encourager et permettre l'emploi des personnes atteintes d'un handicap.

Mais je tiens à rappeller que la question de l'emploi doit être appréhendée en considération de nombreuses autres. Si l'on veut assurer effectivement un accès au marché du travail des personnes en situation de handicap il faut penser à tous les domaines au sens large qui entourent la vie professionnelle : notamment l'accessibilité aux lieux, l'accessibilité aux transports en commun indispensables pour les trajets vers le lieu de travail, l'aide aux parents handicapés.

En tant qu'élue en charge de la politique du handicap à Saint Sébastien sur Loire j'avais fait en sorte que tous les moyens d'intégration dans la cité soient mis en oeuvre pour permettre l'autonomie maximale des personnes touchées par un handicap. La ville avec d'ailleurs reçu le prix Territoria pour ses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Je continue de suivre avec beaucoup d'attention toutes les actions menées sur la ville dans le domaine du handicap et je me bats pour que tous les projets soit pensés en prenant en compte les besoins et les attentes des personnes handicapées.

Dans une entreprise comme à l'école ou dans le sport il n'y a pas les valides et les non valides. Nos différences sont autant de richesses qui nous renforcent.

Aucun commentaire: