samedi 19 juin 2010

Venue d'Yves JEGO dans les Pays de la Loire







Le jeudi 17 juin 2010, Isabelle MERAND, Vice Présidente du Parti Radical et Présidente Régionale de la Fédération des Pays de Loire, a eu le plaisir d’accueillir, Yves JEGO pour une journée riche de rencontres et de découvertes pour l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer.
Lors d’un déjeuner tout d’abord, durant lequel des problématiques locales et économiques ont été abordées avec différents acteurs de la société civile. Des représentants du monde libéral, syndical, économique et associatif sont donc venus discuter avec Yves JEGO des difficultés rencontrées dans leurs actions quotidiennes.

Durant l’après midi, le Second Vice Président du Parti Radical, a visité le Cyclotron Arronax de Saint Herblain, leader mondial en médecine nucléaire pour la lutte contre le cancer. Cette rencontre avec le Professeur Jean-François CHATAL a été l’occasion pour les personnes présentes de découvrir non seulement le fonctionnement du cyclotron et le destin national et international des isotopes radioactifs créés à Saint Herbain, mais aussi les fantastiques avancées de la radiothérapie et du dépistage du cancer.

Puis c’est au sein de l’entreprise Bioret Agri que les visites de terrain ont continué, la délégation radicale a pu découvrir à travers cette PME à la pointe du retraitement du caoutchouc, l’initiative révolutionnaire et géniale d’un agriculteur qui, confronté a des problèmes de litière pour ses bêtes, a trouver le moyen de fabriquer des matelas pour vaches qui d’une part améliore la qualité de vie de celles-ci et d’autre part augmente leur production. Ce procédé et ces produits se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde et allient à merveille production rentable et innovante et développement durable.

C’est dans le centre ville de Nantes et avec les jeunes rassemblés autour d’Adrien BARON, le président des Jeunes Radicaux des Pays de la Loire, qu’Yves JEGO et Isabelle MERAND ont conclu leur après midi. Ce moment d’échange et de débat a permis de faire ressortir les souhaits et les interrogations de la jeunesse vis-à-vis du monde actuel. Les thèmes de la mondialisation, de l’éducation et des prochaines échéances électorales ont été au cœur cet apéritif politique.

Enfin, Yves JEGO est allé à la rencontre des militants et des sympathisants du Parti Radical, lors d’un Atelier Régional du Manifeste Radical. Les différentes contributions et réflexions sur l’avenir du projet radical y ont été exposées par les fédérations, puis un débat avec l’assemblée s’est engagé sur les thèmes du développement durable, du logement, de la cohésion sociale et nationale ainsi que sur l’avenir du découpage territoriale et bien d’autres thèmes qui reflètent les préoccupations des Français et qui seront les réponses aux défis du XXIème siècle.





1 commentaire:

Phil a dit…

Merci au Parti Radical et à l'Equipe Régionale de faire vivre les valeurs républicaines et de travailler pour être toujours aux plus proches des problèmes et en avance sur les défis de demain.