mercredi 21 septembre 2011

21 septembre 2011 4ème journée du refus de l'échec scolaire

J'ai tenu à vous faire part de cette journée à côté de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'alzeimer fixée à ce 21 septembre, parce que le sujet qu'elle met en lumière est crucial à saisir pour l'avenir de nos enfants et de notre pays. 

Encore une « journée de » me direz vous. Il est vrai que les journées consacrées à telle ou telle cause ne cessent de se multiplier, au point pratiquement, que les 365 jours d'une année ont leur intention. Avec pour conséquence le risque que ces initiatives ne signifient plus rien du tout.

Pourtant si ce titre pouvait permettre d'attirer l'attention de l'opinion et des responsables sur certaines réalités inquiétantes et d'ouvrir le débat, alors il n'est pas vain de la relater. C'est ce qu'il faut espérer de la journée du refus de l'échec scolaire, organisée depuis 2008 par l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV). Elle est cette année consacrée à la pression scolaire et sa répercussion dans la sphère familiale.

Aujourd'hui, ce sont près de 180 000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif sans diplôme. Un constat préoccupant car la réussite scolaire est un vecteur d'épanouissement personnel, d'insertion sociale et d'accession professionnelle, et à ce titre elle doit constituer un but pour les tous les acteurs de la société.
La réussite scolaire passe notamment par l'accompagnement familial, or tous les enfants ne sont pas égaux sur ce plan. Il existe en premier lieu des inégalités sociales. Cependant l'échec scolaire ne peut pas et ne doit pas être réduit à celles ci. D'autres facteurs interviennent dans la réussite ou l'échec des élèves comme par exemple l'investissement des parents ou encore leur capacité à réagir.

Pour lire plus sur cette journée : http://www.refusechecscolaire.org/

Aucun commentaire: