La journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer permet chaque année de faire un point sur la situation des malades, l'avancée des recherches et les politiques mises en oeuvre.
Maladie neurodégénérative incurable, Alzheimer est un drame humain et sociétal qui touche 35,6 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui, selon des études, pourrait doubler tous les 20 ans.
C'est un drame pour les malades. C'est un drame pour leurs familles. Elle atteint la personne au plus profond de son être. Elle anéantit progressivement ce qu'il y a de plus personnel et de plus précieux pour un être humain, ses souvenirs, ses connaissances, son autonomie.
La lutte contre la maladie d'Alzheimer appelle des politiques volontaristes, des décisions fortes et une implication énergique de tous les acteurs de celle ci.
Il s'agit d'aider la recherche bien sure. Il s'agit aussi de chercher à en faciliter le diagnostic. Il s'agit surtout d'accompagner et de soutenir les malades et leurs familles pour permettre un vieillissement dans le respect de la dignité de la personne.
La recherche progresse mais le chemin est encore long. Actuellement en France des essais sont réalisés pour des traitements permettant de ralentir l'atrophie de l'hippocampe, partie du cerveau essentielle pour la mémoire, et donnent des résultats prometteurs. Les recherches sur un vaccin thérapeutique avancent également.
L'Union européenne s'implique particulièrement en faveur de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Elle incite et facilite la coordination des recherches nationales. Elle s'emploie aussi à favoriser les partenariats public-privé notamment entre les associations, les chercheurs et les milieux de soins. Le Parlement européen a, depuis 2007, adopté plusieurs textes en ce sens, appelant les acteurs de la lutte contre la maladie d'Alzheimer à intensifier leurs efforts, se plaçant ainsi en première ligne des politiques publiques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire